N° 42 – Juin 2017

Editorial

Construire la paix comme un droit

N’est-il pas mieux de donner plutôt un fondement au droit de la paix, allant outre le droit de la guerre, celle-ci fût-elle dite juste au double sens moral et juridique ? La question est suggérée par Hilaire Iwaka au terme d’un examen du concept de la guerre préventive au regard de la théorie de la guerre juste, et vice-versa. Aux yeux du juriste aussi bien, la réalité de la guerre en général est implacable du point de vue éthique, philosophique et théologique.

Le présent numéro de la Revue Africaine des Sciences de la Mission reprend opportunément le thème de la paix en écho au numéro 37 consacré, en décembre 2014, à la problématique de la guerre. Le désir de paix répond comme un impératif fondamental relativisant toute entreprise et toute velléité de guerre. La question pratique demeure de savoir comment faire pour construire la paix au quotidien.

Transformation des conflits et construction de la paix. Tel a été le sujet d’un échange interuniversitaire accompli lors de la quarante-sixième session de la Chaire Cardinal Malula organisée du 7 au 8 mars 2016. L’Institut Africain des Sciences de la Mission a collaboré avec l’Institut Supérieur Pédagogique Catholique de Kinshasa, le Fribourg Peace Forum de Suisse et l’Institut de Prospective et Sécurité en Europe basé en France. Quatre des textes présentés ici reprennent globalement des communications faites à cette occasion.

La paix est signe de la présence de Dieu. Jean-Pierre Bwalwel, directeur de l’Institut Africain des Sciences de la Mission, l’a soutenu, et il rappelle ici l’impérieuse nécessité de vivre ensemble dans la vérité, la justice, l’amour, la liberté. La recherche du bien moral et l’enrichissement spirituel conduisent à l’harmonie des groupes et à l’épanouissement des personnes. La religion se présente ainsi comme garantie pour une paix durable et vraie se construisant chaque jour.

Adrian Holderegger du Département de théologie morale et d’éthique de l’Université de Fribourg-Suisse et membre de Fribourg Peace Forum relève la contribution de la religion, au-delà des ambiguïtés bien réelles. Jusque dans les instances les plus officielles des Nations Unies, l’apport de différents cultes est parfois irremplaçable pour la résolution des conflits. Des leaders religieux s’imposent ainsi comme d’importants médiateurs.

Savoir jeter des ponts, c’est le défi de la spiritualité reconnu par Richard Friedli du Département des sciences des religions de l’Université de Fribourg-Suisse et membre de Fribourg Peace Forum. Il avait fourni, au colloque de Kinshasa, une boîte à outils d’analyse pour se repérer dans la justice transitionnelle, les rites de réconciliation, la diapratique et le dialogue, notamment. Au-delà des méthodes de négociations, on cerne mieux les bases socioculturelles des conflits et de la transformation des conflits. La religion s’y avère comme une ressource essentielle.

Et si toutes les recherches pour la construction de la paix se ramenaient à la solution déjà trouvée par les traditions africaines ? Le juriste Pascal Zetu de l’Institut Supérieur Pédagogique Catholique de Kinshasa en a fait plus qu’une hypothèse. Il propose le droit coutumier comme un bel exemple pour instituer la paix, instaurer et restaurer l’entente dans les rapports sociaux.

Les ressources traditionnelles africaines ne s’épuisent pas dans le droit. Au colloque de la Chaire Cardinal Malula, le directeur général de l’Institut des Musées Nationaux, Joseph Ibongo, avait exposé sur l’apport de l’art. On lira ici une analyse de Didier Mupaya sur le cas du masque au « visage tordu », exprimant le désir de convivialité dans la communauté et vis-à-vis de l’étranger.

Le droit de la paix assumera le désir exprimé comme aspiration foncière de toute personne. Ce droit misera sur la volonté d’artisans qui se donnent la mission de construire la paix envers et contre tout.

Jean-Baptiste Malenge

jbmalenge@gmail.com

 

SOMMAIRE

Jean-Baptiste Malenge

Editorial

Construire la paix comme un droit……………………………….. 7

Jean-Pierre Bwalwel

Paix au quotidien : nature et implications…………………… 11

Adrian Holderegger

La contribution de la religion dans la construction de la paix.  27

Richard Friedli

Transformation des conflits et construction de la paix. Passerelles de la théorie à la pratique…………………………………………………………………………………. 45

Pascal Zetu

Les ressources traditionnelles africaines de transformation des conflits          73

Didier Mupaya

Le visage tordu : conflits, rivalités et désir de convivialité dans les masques africains. Paradigme de communication interculturelle………………………………. 87

Hilaire Iwaka

La doctrine traditionnelle de « la guerre juste » à l’épreuve de la théorie de la guerre préventive. Une critique juridique du système de sécurité collective des Nations Unies   141

 

NOTES DE LECTURE…………………………………………………… 181

Jean-Pierre Bwalwel

NAEGELI Verena, NGALULA Josée, PRAETORIUS Ina, RABARIJAONA Brigitte (éds), Nous Avons un Désir. There is Something We Long For, Kinshasa, Tsena Malalaka, 2015, 223 p.          181

Deogratias Atina

ATITUNG Kalom Cyrille, L’Eglise accueille les pécheurs. Cyprien et le schisme donatiste, Kinshasa, Baobab, 2016, 134 p…………………………………………………. 185

Jean-Pierre Bwalwel

MALENGE Kalunzu Jean-Baptiste, La guerre est un crime, Baobab, Kinshasa, 2017, 144 p.    191