N° 39 – Décembre 2015

Vol. XX, n° 39
Décembre 2015
SOMMAIRE
Jean-Baptiste Malenge
Editorial
La mission pour habiter l’espace et le temps……….……7
Clément Nsele
Les temps derniers comme moment transitoire : perspectives pour une espérance poétique………………9
Vincent Leclercq
L’air et l’eau : l’appel à prendre soin de nos vies, dans l’encyclique Laudato Si………………………….………..25
Sylvain Mavinga
L’exploitation anti-écologique de bois de feu à Kinseki et à Ntampa : état des lieux………………………………43
Julien Mumpwena
Le citoyen et le respect des lois. Nécessité d’une éducation pour la protection et la grandeur de la Nation…………………………………………………..79
Damian Ilodigwe
Detachment and the question of authentic religiosity…95
Notes de lecture
Simon Madeko
Jules MUANDA Kienga, L’effervescence religieuse actuelle en Afrique…………………………………….105
Patricia Madza
Jean-Baptiste MALENGE Kalunzu, Une seule chose te manque. Méditation à l’occasion de mes vingt-cinq ans de sacerdoce………………………………………….197
Editorial
La mission pour habiter l’espace et le temps
Jean-Baptiste Malenge
jbmalenge@gmail.com
La mission chrétienne se donne bien parfois comme une sagesse pour apprendre à l’homme à habiter autrement le monde. Il s’agit parfois, pour le missionnaire, de promouvoir une nouvelle posture fondamentale dans l’organisation du temps et de l’espace. La vie chrétienne se présente ainsi ponctuée d’événements marquants. Le salut advient comme la célébration d’un événement majeur. Jésus s’y tient au commencement et à la fin et dans le creux du parcours !
Dans un village du diocèse de Bokungu-Ikela, en République Démocratique du Congo, par exemple, des habitants avaient abandonné le village pour échapper à la guerre opposant l’armée nationale à un groupe rebelle. La longue vie difficile menée dans ce contexte de guerre devait bien finir un jour. Ce jour fut perçu comme celui où les villageois entendirent sonner la cloche de l’église. Le curé et les religieuses étaient revenus de leur déplacement forcé… Dieu avait sonné la fin de la guerre et de la misère. La cloche de la « mission » avait fait irruption comme changement crucial du temps et de l’espace. Mais seule la perspective de la fin des temps donne du sens aux instants vécus et à vivre. De tels instants peuvent se répéter, en effet, dans une histoire humaine.
Les manuels de catéchèse et de théologie ne renferment pas d’enseignement explicite sur la manière de vivre concrètement en temps de guerre ni d’habiter alors la forêt de manière à la rendre propice. Comment mesurer le temps et arpenter l’espace sans se perdre soi-même comme personne ?
La mission proclame que Dieu est le maître de l’espace et du temps. L’articuler en des langages nouveaux sur de nouveaux territoires culturels, c’est bien inviter les hommes et les femmes à vivre autrement le temps et l’espace.
L’encyclique du Saint-Père François Laudato Si sur « la sauvegarde de la maison commune » marquera donc la mission par les indications qu’elle porte comme autant d’appels à faire retentir. Et les sciences de la mission s’engageront à la tâche pour penser un tel enseignement du pape. On visera à faire de sorte que la terre soit moins opprimée et dévastée, que le sol, l’eau et l’air et tous les êtres vivants souffrent moins de la violence du cœur humain blessé lui-même par le péché.
Le présent numéro de la Revue Africaine des Sciences de la Mission est une contribution à l’appel pour la « conversion écologique ». L’environnement humain l’exige pour la survie de l’humanité. C’est de l’écologie humaine qu’il s’agit.
Ecologie, cosmologie, chronologie et eschatologie : voilà des concepts à mettre à jour et qui s’imposent pour penser l’humain aujourd’hui. Le respect de la loi comme impératif de la vie sociopolitique se révèle de même comme élément de cette écologie humaine. Si l’environnement doit être protégé, il paraît dialectiquement impossible de dissocier un certain environnement de la protection de la Nation comme communauté humaine particulière.